Dans le cadre de notre partenariat avec l’association Agora, nous recevons jeudi 28 mars 2024 le philosophe et mathématicien Daniel Andler qui viendra nous proposer une conférence sur le thème « Intelligente, l’IA ? Stupide ? Ni l’un, ni l’autre. »
ATTENTION : le jour de la semaine et l’horaire habituels ont changé : la conférence aura lieu salle polyvalente du lycée de l’Arc, 348 avenue des étudiants à Orange à 18h30 (jeudi 28 mars 2024). Entrée 3,50 euros (voir conditions de réductions et de gratuité sur place)
Daniel Andler est professeur émérite de l’Université Paris-Sorbonne, membre de l’Académie des sciences.
« L’intelligence artificielle rattrapera-t-elle un jour, voire dépassera-t-elle fatalement l’intelligence humaine ? Au prix de quels risques existentiels pour notre espèce ? Ces questions naissent d’une méprise sur l’entreprise de l’IA. En effet ses produits ne se mesurent pas sur une échelle dont l’intelligence humaine occuperait un barreau ; ils sont puissants, et le deviendront davantage encore dans les années qui viennent ; ils peuvent faire des dégâts, pas seulement entre des mains malintentionnées, si l’on se laisse prendre à une mystification qui les ferait passer pour des agents autonomes. Mais ils sont des outils, ils ne seront jamais des congénères. »
Les livres de Daniel Andler seront présents sur la table de L’Orange bleue.