Pirates, Fabrice LOI

piratesCe livre retrace les errances de Tony, jeune gitan, forain de son état, musicien de jazz qui décide de quitter les siens et la loterie familiale pour rejoindre Marseille, ville-miroir qui attire les désespérés comme lui.

Il y survivra de petits boulots et de divers trafics dans le milieu interlope qui gangrène la cité phocéenne jusqu’à un épilogue tragique et sa rencontre fortuite avec Max, un ancien militaire devenu expert en balistique. Ce dernier va lui faire découvrir le monde des riches et surtout connaitre sa femme Awa, une diva soprano Sud-Africaine dont il va éperdument tomber amoureux .Il vivra cette passion jusqu’à son paroxysme et la rupture inévitable entre deux mondes qui se côtoient mais s’ignorent superbement.

Il va ensuite retrouver son ex-rival et mentor Max qui va l’impliquer dans une ultime aventure maritime au large de la corse, une enquête sur une sombre affaire de corruption mêlant les mafias internationales à propos de trafics de déchets en Afrique et plus particulièrement dans la corne orientale où sévissent les fameux pirates somaliens.

Les deux aventuriers y perdront la vie . Tony ; Robin des bois moderne va mourir dans une ultime tentative de vengeance pour prouver l’homme libre qu’il est.

Ce livre novateur et dérangeant est un patchwork littéraire où l’auteur livre ses obsessions (l’Afrique par exemple) et y assouvit ses passions comme la musique On y découvre la magie de certains lieux comme Marseille, ville faite d’attirance et de répulsion ou bien la chevauchée dans les déserts somaliens. Ce roman est aussi une réflexion approfondie et désabusée sur le monde actuel, l’exacerbation des égoïsmes, la réalité géopolitique et son cortège de souffrances ; en particulier les guerres larvées mais oubliées qui sévissent dans certaines contrées de l’Afrique et déciment les populations civiles depuis des lustres.

Ces propos ne peuvent laisser le lecteur indiffèrent malgré quelques imperfections de style et de visions parfois trop manichéennes.

Guy