Les hémisphères, Mario Cuenca Sandoval

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Deux jeunes étudiants, Gabriel et Hubert, se trouvent à Ibiza. Ils viennent d’y passer des vacances où ils ont donné libre cours à leurs passions communes: les discussions sur le cinéma, les filles, l’alcool et une poudre orange, la dantéine, qu’ils consomment sans relâche. Sous son emprise, ils ont un accident de voiture qui provoque la mort d’une jeune femme. La disparition de cette inconnue au corps fascinant ? elle a des jambes interminables et ne possède pas de nombril ? va les conduire, chacun de son côté, à la poursuite d’une silhouette à peine aperçue mais néanmoins obsédante, celle qui restera à tout jamais  la Première Femme.

Près de trente ans plus tard, les anciens amis semblent retrouver La Première sous les traits de Carmen, une femme qu’ils vont tous deux aimer. Avant de la perdre, à Barcelone, de manière tragique. Tout comme Gabriel, à Paris cette fois, perdra bientôt Mériem – nouvelle incarnation de La Première. Dans une seconde partie hallucinée, la quête amoureuse tourne au road movie  avant de s’achever, de manière magistrale, au cœur d’un volcan.

Remake avoué de Sueurs Froides (Vertigo) de Hitchcock, Les Hémisphères se lisent aussi comme une descente aux enfers, relecture moderne de Dante à la poursuite d’une ombre car depuis Lacan nous savons que La Femme n’existe pas.

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Mario Cuenca Sandoval est né à Sabadell en 1975 et réside actuellement en Andalousie, à Cordoue, où il enseigne la philosophie. Il est l’auteur de plusieurs recueils de poésie, de nouvelles et de trois romans. Il a été plusieurs fois primé. Les Hémisphères est publié aux éditions du Seuil.