La sélection est dans l’escalier N°1

 Les conseils de L’équipe de L’Orange bleuepavesadultes en cette période de confinement

Quelques idées de livres et de lectures parmi les ouvrages actuellement disponibles dans les rayons de la librairie.

Aujourd’hui : les « pavés » pour adultes

Nicolas Bouvier, Œuvres

Les œuvres principales de Nicolas Bouvier, grand écrivain voyageur. Inclus L’Usage du monde.

Antonin Artaud, Œuvres

Ce volume contient, dans un ordre chronologique : tous les grands livres d’Artaud et de très nombreuses reproductions de ses dessins, de ses manuscrits et de ses cahiers.

Marguerite Duras, Romans, Cinéma, Théâtre

Romans, cinéma, théâtre, les œuvres d’une auteure majeure du vingtième siècle, inclus, L’Amant.

Truman Capote, Œuvres

Si Truman Capote est surtout connu pour deux titres, De sang-froid et Petit déjeuner chez Tiffany, il fut extraordinairement doué pour des genres très variés : romans, nouvelles, journalisme, enquêtes, portraits sont connus. Mais il mérite tout autant d’être redécouvert comme auteur de récits de voyage, de scénarios, de pièces de théâtre, et même d’une comédie musicale.

Régis Jauffret, Microfictions tome1&2

Livre monstre, Microfictions rassemble cinq cents histoires tragi-comiques comme autant de fragments de vie compilés. De A à z, d' » Albert Londres  » à  » Zoo « , ce roman juxtapose le banal de vies ordinaires tout à la fois fascinantes, cruelles, monstrueuses, à travers le quotidien d’un journaliste cynique, d’un cadre déphasé, d’un vieillard pédophile, d’un flic, d’un voyou, d’un SDF, ou d’un enfant mal aimé, incarnations successives d’une humanité minée par la folie, le désespoir, et qui pourtant se bat et espérera toujours.
Le lecteur traverse ce livre comme une foule, il reconnaît certains visages, et croit parfois apercevoir sa propre silhouette au détour d’une page.

Goliarda Sapienza, L’Art de la Joie

L’Art de la joie est le roman d’une vie, celle de Modesta. Née le 1er janvier 1900 dans une famille miséreuse de Sicile, farouche et insoumise, la jeune femme nous entraîne sur le chemin d’une liberté qui gagne irrésistiblement le lecteur. L’édition définitive de ce texte, devenu un classique de la littérature italienne, a été établie par Angelo Maria Pellegrino, qui fut le dernier compagnon de l’auteur et sauva ce roman culte de l’oubli.

Boris Vian, Œuvres

Les œuvres romanesques complètes de cet artiste touche-à-tout en deux volumes.

Albert Cohen, Belle du seigneur

Ariane devant son seigneur, son maître, son aimé Solal, tous deux entourés d’une foule de comparses : ce roman n’est rien de moins que le chef-d’œuvre de la littérature amoureuse de notre époque.

Alice Ferney, Les Bourgeois

Ils se nomment Bourgeois et leur patronyme est aussi un mode de vie. Ils sont huit frères et deux soeurs, nés à Paris entre 1920 et 1940. Ils grandissent dans la trace de la Grande Guerre et les prémices de la seconde. Aux places favorites de la société bourgeoise – l’armée, la marine, la médecine, le barreau, les affaires –, ils sont partie prenante des événements historiques et des évolutions sociales.
De la décolonisation à l’après-Mai 68, leurs existences embrassent toute une époque. La marche du monde ne décourage jamais leur déploiement. De Jules l’aîné à Marie la dernière, l’apparition et la disparition des personnages, leurs aspirations et leurs engagements rythment la formidable horlogerie de ce roman très différent d’une simple saga familiale. Car c’est ici le siècle qui se trouve reconstruit par brèves séquences discontinues, telle une vaste mosaïque où progressivement se détachent les portraits des dix membres de la fratrie – et un peu leurs aïeux, et déjà leurs enfants.
Sur cette vertigineuse ronde du temps, Alice Ferney pose un regard de romancière et d’historienne. A hauteur de contemporain elle refait la traversée. Allant sans cesse du singulier au collectif, du destin individuel à l’épopée nationale, elle donne à voir l’Histoire en train de se faire, les erreurs, les silences coupables, les choix erronés qu’explique la confusion du présent. Ample et captivant, Les Bourgeois s’avère ainsi une redoutable analyse de nos racines : un livre qui passe tout un siècle français au tamis du roman familial.

Victor Hugo, Notre Dame de Paris

Est-il besoin de présenter ce chef d’œuvre ?

Donna Tart, Le Maître des illusions

Introduit dans le cercle privilégié d’une université du Vermont, un jeune boursier californien intègre peu à peu un petit groupe d’étudiants de la grande bourgeoisie. Il découvre un monde insoupçonné de luxe, d’arrogance intellectuelle et de sophistication, en même temps que l’alcool, la drogue et d’étranges pratiques dionysiaques.
Très vite, il pressent qu’on lui cache quelque chose de terrible et d’inavouable, un meurtre sauvage et gratuit qui l’entraîne, lui et ses camarades, dans un abîme de chantage, de trahison et de cruauté. D’une lecture irrésistiblement prenante, cette chronique de l’illusion et de la complicité, de l’abandon aux rites antiques, de l’innocence corrompue par l’égoïsme et l’orgueil moral est aussi une histoire de culpabilité et de responsabilité.

Nathan Hill, Les Fantômes du vieux pays

Des émeutes de Chicago en 1968 au New York post-11-Septembre en passant par la Norvège des années quarante et le Midwest des années soixante, Nathan Hill s’empare de l’Amérique d’aujourd’hui et de ses démons et compose avec beaucoup d’humour une fresque aussi ambitieuse que captivante.

Jaume Cabré, Confiteor

Adrià grandit à Barcelone dans les années 1950, entre un père qui veut faire de lui un humaniste polyglotte et une mère qui le destine à une carrière de violoniste virtuose. Le garçon essaie de satisfaire au mieux les ambitions démesurées dont il est dépositaire, jusqu’au jour où il entrevoit la provenance douteuse de la fortune familiale, issue d’un magasin d’antiquités extorquées sans vergogne. Un demi-siècle plus tard, juste avant que sa mémoire ne l’abandonne, Adrià tente de mettre en forme le récit familial en écrivant de longs feuillets à la femme de sa vie.
Cette révélation progressive ressaisit la funeste histoire européenne et plonge ses racines aux sources du mal. De l’Inquisition à la dictature espagnole et à l’Allemagne nazie, d’Anvers à la Cité du Vatican, vies et destins se répondent pour converger vers Auschwitz-Birkenau, épicentre de l’abjection totale. Retraçant l’itinéraire d’un enfant sans amour puis l’affliction d’un adulte sans dieu aux prises avec l’histoire du Mal souverain, Confiteor défie les lois de la narration pour ordonner un chaos magistral et emplir de musique une cathédrale profane.

C.E. Morgan, Le Sport des rois

Riche propriétaire terrien du Kentucky, Henry Forge dédie sa vie à la recherche génétique pour créer le cheval de course parfait, imbattable et grandiose. Habitué à commander, il fait tout plier à sa volonté, la science comme sa fille unique, Henrietta. Jusqu’au jour où Allmon, un jeune homme noir élevé dans les quartiers pauvres, arrive chez les Forge : garçon d’écurie au talent rare et à l’ambition dévorante, il va bouleverser l’équilibre familial et découvrir l’envers du rêve américain…

Richard Powers, L’Arbre monde

Après des années passées seule dans la forêt à étudier les arbres, la botaniste Pat Westerford en revient avec une découverte sur ce qui est peut-être le premier et le dernier mystère du monde : la communication entre les arbres. Autour de Pat s’entrelacent les destins de neuf personnes qui peu à peu vont converger vers la Californie, où un séquoia est menacé de destruction.

Roberto Bolano, Œuvres complètes tome1

Depuis la parution posthume de son roman  » total « , 2666, Roberto Bolano est considéré comme une figure majeure de la fiction contemporaine. La publication de ses Ouvres complètes vient confirmer le statut déjà acquis de son vivant avec, notamment, Les Détectives sauvages et La Littérature nazie en Amérique. Tout au long de sa vie, Roberto Bolano n’a cessé de se considérer, avant tout, comme un poète.
Ce premier tome, qui comporte un grand nombre d’inédits, montre le rôle capital joué par la poésie dans sa vie et ses écrits. Ouvres complètes I Poèmes (dont inédits) Amuleto (roman) Appels téléphoniques et autres histoires (nouvelles) Etoile distante (roman) Traduit de l’espagnol (Chili) par Robert Amutio et Jean-Marie Saint-Lu.