Alexandre Seurat à L’Orange bleue, jeudi 6 avril 2017 à 19h

Prix spécial de la sélection de la rentrée littéraire 2016 des lecteurs de l’Adéhène’s club, l’auteur de L’Administrateur provisoire, éd. du Rouergue vient à la rencontre de tous les Orangeois !

sans-titreAlexandre Seurat nous a livré à l’automne un livre marquant, salué unanimement par les lecteurs de l’Adéhène’s club. Un roman exigeant mais sensible et original, sur un sujet difficile.

 

Au lendemain de la mort dramatique d’un jeune homme, son frère aîné reçoit les confidences d’un oncle sur certaines particularités de la famille. Pour la première fois, le narrateur entend évoquer le souvenir de son arrière-grand-père, Raoul H., qui aurait collaboré durant la seconde guerre mondiale dans le rôle extrêmement ambiguë mais révélateur des ombres oubliées d’une époque pas si lointaine : administrateur provisoire pour le compte du commissariat aux questions juives.administrateur

« Cette enquête familiale et historique se lit comme un témoignage nécessaire, bouleversant, porté avec efficacité par un réel talent littéraire. » Sophie S.

« Atmosphère pesante, presque désagréable, mais si pleine et intense […] La manière dont la loi et l’Etat de droit peuvent être manipulés et mises en scène donne un sacré vertige ! » Marc T.