Peinture, cinéma, photo : zoom sur le rayon art !

En attendant la réouverture des cinémas, des musées et des galeries, profitez d’une exposition d’art dans votre fauteuil ! Photographie, cinéma, peinture… découvrez notre sélection de monographies et de catalogues d’expositions.

ART

Louise Bourgeois , monographie

Turner, monographie

Leonard de Vinci

Catalogue officiel de l’exposition Léonard de Vinci au musée du Louvre du 24 octobre 2019 au 24 février 2020.

Roland Barthes, La chambre claire

Une réflexion sur la photographie du grand sémiologue du XXème siècle.

Que sais-je ? Les 100 mots de la photographie

La photographie n’a jamais été aussi présente dans notre vie quotidienne. De Niepce, l’inventeur de la photographie, à Photoshop, célèbre logiciel de retouche, en passant par Avedon et Penn, camera obscura, Cartier-Bresson, Kodak ou encore selfie, Pierre-Jean Amar nous donne quelques clés pour comprendre la photographie, son histoire et ses techniques, mais aussi des conseils pour réussir nos clichés. En photographe reconnu et proche de Willy Ronis, dont il a réalisé les tirages, il illustre un art qui dépend finalement moins de la qualité de l’objectif que de la qualité du regard.

Palettes, l’intégrale

L’encyclopédie de la peinture en 18 DVD !

Toulouse Lautrec, monographie.

Bertrand Tavernier, Amis américains

Salué par l’ensemble de la critique, cinéphiles et passionnés de cinéma, le livre monumental de Bertrand Tavernier a connu un succès fulgurant tant par la densité de son contenu que par la ferveur avec laquelle il s’entretient avec ces cinéastes américains mythiques, oubliés, adulés ou blacklistés. Réédité augmenté de nouveaux entretiens en 2008, il ressort aujourd’hui dans une nouvelle édition, préfacé par la poursuite des entretiens entre Bertrand Tavernier et Thierry Frémaux, qui est l’éditeur de cet ouvrage. Un somptueux album illustré avec plus de 400 photographies.

Francis Bacon

Yves Peyré, écrivain et ami de Francis Bacon (1909-1992), consacre à l’œuvre et au destin de l’artiste un ouvrage particulièrement complet tant en terme d’analyse que de reproduction des peintures et des dessins. II y évoque l’apport majeur de ce grand peintre inclassable, de ses débuts de jeune designer dans les années 1920 jusqu’à ses derniers grands triptyques de la fin des années 1980, et offre un regard personnel et touchant sur sa personnalité complexe et sur son œuvre hors mesure. Une œuvre tourmentée, parfois violente, reflet de ses plus intimes blessures, mais néanmoins